top of page
Imprimante 3D à rayons X

LE CONCEPT

ÉCO-CONCEPTION

​Chez PY Polymers, les portes bidons sont Eco-conçus :

 

Le choix du matériau

L’utilisation d’un matériau bio-sourcé à base d’acide polylactique est privilégié. Le végétal
capte du CO2 dans l’atmosphère afin de produire la matière première.

 

La technique de production

Pour produire le juste nécessaire, nous utilisons des imprimantes 3D. Cette technique permet d'effectuer une production à la demande (pas de stock) et de n'utiliser que la quantité de matière strictement nécessaire, évitant ainsi le gaspillage du matériau.

 

Un design pensé pour un produit durable.

Les produits en fin de vie peuvent être récupéré pour être retraité afin de refabriquer des
filaments nécessaires à l’impression. L’incinération du déchet et donc la libération de CO2 est
ainsi évitée.

Image de Daniela Paola Alchapar

MATÉRIAUX BIO-SOURCÉS

Les matériaux biosourcés sont des matériaux issus de ressources renouvelables d'origine biologique, comme les plantes, les algues, ou même certains déchets organiques. Ils sont souvent utilisés comme alternatives aux matériaux pétroliers traditionnels, car leur production peut réduire l'empreinte carbone et l'impact environnemental.

 

L'utilisation de matériaux biosourcés présente plusieurs avantages :

Matériaux renouvelables
Contrairement aux matériaux fossiles qui prennent des millions d'années à se former, les matériaux biosourcés peuvent être produits en quelques mois à quelques années.

Réduction des émissions de CO2
En utilisant des ressources renouvelables, on peut diminuer les émissions de gaz à effet de serre, car la croissance des plantes absorbe du CO2 de l'atmosphère.

Moins de dépendance aux ressources fossiles
En intégrant des matériaux biosourcés dans la production, on réduit la dépendance aux combustibles fossiles, ce qui peut contribuer à la sécurité énergétique.

Développement durable
L'utilisation de ces matériaux peut favoriser des pratiques agricoles durables et la gestion des ressources, tout en soutenant les économies locales.

Biodégradabilité
De nombreux matériaux biosourcés sont biodégradables, ce qui réduit les problèmes de déchets et d'accumulation dans l'environnement.

Image de Gildardo RH

ÉCONOMIE CIRCULAIRE

​Les matériaux sont la base des produits fabriqués.
Leur fabrication conduit à des impacts environnementaux : émission de gaz à effet de serre, pollution des sols, pollution de l’eau, déplétion des ressources naturelles entre autres.

Cela se matérialise dans notre quotidien par le réchauffement climatique planétaire.

 

Il est donc indispensable de proposer des matériaux dont l’empreinte environnementale est réduite.

Au-delà de l’utilisation de composants bio-sourcés, l’utilisation du principe d’une boucle d’économie circulaire est le plus efficace.

 

Cela consiste à recycler un produit en fin de vie pour reconstituer la matière première initiale.
L’ambition de PY Polymers est de démontrer la faisabilité de ces boucles dans différents domaines grâce à l’éco-conception.

 

À titre d’exemple, nos portes bidons personnalisés, une fois usés, seront à même d’être collectés pour être recyclés en filaments pour imprimante 3D afin de permettre la fabrication de nouveau produite.

bottom of page